Terres de F'len, pays d'Im
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terres de F'len, pays d'Im

Un monde à peine exploré n'attend que votre imagination pour exister...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le but de la vie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cael Udrim
Aventurier
Cael Udrim


Masculin Nombre de messages : 958
Age : 32
Lieu : Im et ses alentours
Alignement : Chaotique bon
Date d'inscription : 30/10/2007

Le but de la vie Empty
MessageSujet: Le but de la vie   Le but de la vie Icon_minitimeMer 28 Mai - 20:58

Même si vous ne savez pas encore de quoi je vais parler, je me doute bien qu'un titre comme ça doit faire peur... Dans le genre la reflexion philosophique à deux pièces d'or, je vois pas mieux. Allongez vous sur le sofa, nous allons commencer la séance (Laughing)

Donc, je me demande aussi comment j'en suis arrivé à réflechir sur le but de la vie... Ce devait être sûrement un moyen d'échapper aux révisions de maths (distraction, quand tu nous tiens...).

J'entre dans le sujet : dans la société actuelle, on entend toujours (surtout en notre periode, je veux dire par là collège/lycée/fac) qu'il faut faire de grandes études, afin d'avoir accès aux meilleurs métiers (on note quand même que malgré l'adage "pas de sots métiers", on fait des études afin de ne pas être "rabaissé" à ces métiers...), et réussir sa vie.
Mais qu'est-ce que cela veut dire, au juste, réussir sa vie ?

Bien sur, dans notre société, cela signifie avoir de bons revenus, qui permettent de consommer, d'avoir une belle voiture, une TV full HD (de Panasonic, cela va de soi), de partir les week-ends avec sa belle femme et ses deux-trois enfants pour aller pêcher sur la lac vert... Vous voyez ce que je veux dire, quoi... Le "american way of life", qu'on nous a bien bombardé depuis le début du siècle dernier, en tant que "source de bonheur"

Et cet idéal s'est tellement répandu, que désormais tout le monde pense comme ça. Même chez mes amis, que je pensait pas trop acquis aux idées capitalistes, je retrouve toujours le désir du matériel, et même chez moi, alors que cela me dégoute (et pourtant je fais une 1ère S afin de gagner plein de sous, etc.). Je dis pas que je dois changer d'amis ou m'exiler en ermite, mais je me demandait si des personnes avaient des visions différentes du but de la vie ?


(Si ça c'est pas de la réflexion nulle...)
Revenir en haut Aller en bas
Ramzteïn El Dragon
Forçat
Ramzteïn El Dragon


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 31
Lieu : Im - Isère
Alignement : Neutre strict
Date d'inscription : 24/12/2007

Le but de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le but de la vie   Le but de la vie Icon_minitimeMer 28 Mai - 21:41

Pfffiou...
Bah pour faire court (car j'ai fais un énorme pâté que j'ai effacé en disant: "mwai bof s'pas top comme réflexion"), pour moi gagner de l'argent c'est s'occuper.
Disons que sans ce désir d'avoir cet argent et donc de travailler on aurait rien à faire, et puis on est bien obligés de les avoirs ces foutus chiffres dans ce foutu compte en banque, les gens ne veulent pas échanger leur services (quand j'étais petit je me demandais souvent pourquoi les gens ne faisaient pas de trocs de services, du genre le pâtissier qui donnerait du pain en échange de poisson ou de trajet d'avion pour Hawaï).
M'enfin, je dis ça j'ai pas vraiment de recul et de pensée philosophique pour en parler plus longtemps, je sais même temps si j'ai répondu à ta question -_-''

P.S.: répond au poste dans le Grand Bouchon è_é
Revenir en haut Aller en bas
Cael Udrim
Aventurier
Cael Udrim


Masculin Nombre de messages : 958
Age : 32
Lieu : Im et ses alentours
Alignement : Chaotique bon
Date d'inscription : 30/10/2007

Le but de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le but de la vie   Le but de la vie Icon_minitimeMer 28 Mai - 21:48

C'est sur qu'il y a la partie pratique de la chose, qui n'est pas une finalité en soi. Le premier but va bien entendu à l'estomac. Mais seulement se confiner à l'aspect survie du métier est relativement idiot, du moment où cela reviendrait à se considérer comme des animaux (je ne dis pas qu'on est mieux que les animaux, mais on peut faire des choses autres que basées sur la survie).


(Pour la bouchon, je pensais que tu voulais répondre. Je suis sensé mimer un ivrogne endormis, moi ! Mais bon, je vais répondre)
Revenir en haut Aller en bas
Arceus Shaymin
Maître Mugen
Arceus Shaymin


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 32
Alignement : Mort à facebook ! è_é°
Date d'inscription : 18/10/2007

Le but de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le but de la vie   Le but de la vie Icon_minitimeJeu 29 Mai - 13:03

Je crois qu'on ne souhaite pas avoir la super richesse matérielle dans le but de son propre plaisir, mais plutôt dans le but de ne pas se sentir 'inférieur' à ceux qui l'auraient ou l'ont déjà atteinte.

Biologiquement, les motivations actuelles des humains s'expliquent par les mécanismes psychologiques mis en place au fil de l'évolution, ce depuis bien avant le singe. Si l'on considère maintenant l'ancêtre de l'homme, dans un milieu infini, sans prédateur ni dangers, avec de la nourriture et 100% de chances de se reproduire quoiqu'il arrive, aucun des traits psychologiques actuels ne serait présent.

Quelques conclusions: la mentalité humaine n'est qu'une immense preuve que l'homme est avant tout animal et complètement incapable de sortir des schémas auxquels il est condamné à répondre. Bonjour la notion d'esprit humain, tant vantée par certains fanatiques de l'homo sapiens sapiens...

Concernant le sens que l'on donne à la vie, c'est simplement le mécanisme de jalousie et d'évitement de frustration par l'envie qui fait vouloir à l'homme d'avoir aussi bien que les autres, en l'occurrence la vie de péteux. Ce que certains se vantent en tant que motivation ambitieuse et glorieuse n'est qu'un enfoncement de plus dans la bestialité et la course à la reproduction, c'est d'autant plus regrettable que bien souvent ces esprits auraient pu être brillants et tellement plus digne des capacités humaines...
Revenir en haut Aller en bas
Cael Udrim
Aventurier
Cael Udrim


Masculin Nombre de messages : 958
Age : 32
Lieu : Im et ses alentours
Alignement : Chaotique bon
Date d'inscription : 30/10/2007

Le but de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le but de la vie   Le but de la vie Icon_minitimeJeu 29 Mai - 18:05

Le matérialisme serait une simple forme de bestialité, et la course à cela s'apparenterait à une sorte de parade nuptiale ? Hum, c'est à voir... Pour moi, pour l'instant, c'est plus une résultante du moutonage total du au bombardement d'idées sur la consommation digne d'une propagande totalitariste.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaëlle Sedura
Aventurière
Gwenaëlle Sedura


Féminin Nombre de messages : 237
Age : 33
Alignement : Neutre Bon
Date d'inscription : 05/04/2008

Le but de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le but de la vie   Le but de la vie Icon_minitimeJeu 29 Mai - 19:19

Que répondre à ça?!

Bien sûr que l'homme est avant tout une sorte d'animal, mais ce qui nous différencie d'eux c'est que nous on pense et on agit, pas les animaux. C'est ce qui, d'un côté, nous rend supérieurs aux animaux.

L'argent... ne fait pas le bonheur mais y contribue (fortement)! Surtout de nos jours, avec l'augmentation de tous les produits et la consommation parfois inutile de certains biens. Oui, l'argent c'est beau, quand on en a!

Le but de la vie: déjà, avoir un emploi stable, qu'on a choisi parce qu'il nous plait ou parce qu'on y fait ce qu'on aime (comme le dit bien Cael "il n'y a pas de sot métier"), et puis après ben tenter de trouver la stabilité au niveau vie privée, se faire plaisir tant qu'on est jeune, quand on le peut... On en revient à l'argent! Je pense que si on a l'argent pour se payer quelque chose dont on a vraiment envie (par exemple un croissant aux amandes ou alors un saut en parachute) , faut pas s'en priver, parce que de toutes façons, on emportera pas notre argent dans la tombe!

C'est sûr qu'après ces dépenses engraissent certains comptes en banque des quelques richissimes PDG ou autres qui ne font rien d'autre de la journée que de compter ce qu'ils gagnent en restant assis derrière leur bureau... Mais après tout ne faut il pas touours qu'il y ait des gens qui se font de la thune grâce aux dépenses de pauvres citoyens? C'est bien beau de rejeter la société de consommation, mais on ne peut pas y échapper... il y aura toujours ces types qui roulent en Q7 et qui vous narguent "z'aviez qu'à faire des études" Ben d'abord, n'est pas avocat ou docteur en je sais pas quoi qui veut!

Je sens la contradiction... Ca serait tout moi ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://tosya.rpg-dynasty.com
Cael Udrim
Aventurier
Cael Udrim


Masculin Nombre de messages : 958
Age : 32
Lieu : Im et ses alentours
Alignement : Chaotique bon
Date d'inscription : 30/10/2007

Le but de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le but de la vie   Le but de la vie Icon_minitimeJeu 29 Mai - 20:18

C'est quand même halucinant de voir que quasiment toutes tes sources de "bonheur" sont issues du plaisir de consommer. Ce qui fait encore plus peur, c'est de voir que tu saisis bien ton besoin de consommer, que tu conçois que c'est une manière d'exister, et pourtant tu continue à aimer cela. ça s'apparente à une drogue.
Je ne dis pas bien entendu qu'il ne faut pas dépenser (Car comme tu l'as dit, on ne l'emporte pas dans la tombe), mais simplement qu'il faut éviter d'utiliser l'argent comme seul moyen d'accès au plaisir. On nait les mains vides et repart les mains vides, alors pourquoi vouloir toujours amasser durant l'intervale ?

C'est tout de même dommage, car vivre ainsi se résume à être esclave de ses désirs. Et s'avancer dans cette voie est souvent une impasse, car le mental veut toujours plus. "Dès que l'ont veut quelque chose dont on a vraiment envie, il ne faut pas s'en priver", c'est l'expression même de "la fin justifie les moyens" : faire passer ses désirs en avant. Et quand on y réfléchit, ces désirs sont souvent surfaits : ce sont des idées superficielles inspirées par d'autres personnes (que ce soit les publicitaires, ou le voisin d'en face), et donc cela revient à être esclave de la société. Tout le discours sur l'emploi stable, la belle maison, tout cela n'est qu'un résumé des moyens qui permettent d'avois accès à la consommation. À travers ces sources d'argent, c'est justement l'argent et ce qu'il permet d'obtenir que les personnes cherchent.

Ensuite, tu dis qu'il est impossible d'échapper à la société de consommation. Vu l'ampleur de ce fait, toujours amplifié par la mondialisation, il est vrai que cela nous touche tous, de près où de loin (quoique j'ai des doutes sur certains peuples vivant en autharcie), mais est-ce que cela en est pour autant une excuse pour se jeter là dedans à corps perdu ? Ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup à penser quelque chose qu'ils ont raison. De même, ce n'est pas parce que le capitalisme et la société de consommation ont touché le globe tout entier qu'ils en deviennent le bon modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaëlle Sedura
Aventurière
Gwenaëlle Sedura


Féminin Nombre de messages : 237
Age : 33
Alignement : Neutre Bon
Date d'inscription : 05/04/2008

Le but de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le but de la vie   Le but de la vie Icon_minitimeJeu 29 Mai - 20:30

Mouais, c'est vrai... Mais quand je disais que quand on veut quelque chose il ne faut pas s'en priver, je disais qu'il ne faut pas s'en priver si on en a le moyen. Ouais, il faut bien consommer pour avoir une vie correcte et réaliser ses désirs. Mais, franchement, est ce que c'est necéssaire d'avoir la dernière télé HD écran plat et tout le toutim, le nouveau i-pod shuffle telleemnt petit qu'on ne le voit pas, l'i-phone qui a tout d'un ordinateur à condition d'avoir du réseau et une connexion internet partout ou on est etc.? Je conçoit bien que ce sont des désirs créés de toutes pièces et dont on pourrait se passer (perso, moi, je trouve que mon mp3 est mieux qu'un i-pod) facilement.

Après, je ne pense pas qu'on puisse tout ettre dans le même panier.
Revenir en haut Aller en bas
http://tosya.rpg-dynasty.com
Cael Udrim
Aventurier
Cael Udrim


Masculin Nombre de messages : 958
Age : 32
Lieu : Im et ses alentours
Alignement : Chaotique bon
Date d'inscription : 30/10/2007

Le but de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le but de la vie   Le but de la vie Icon_minitimeJeu 29 Mai - 20:55

Le problème n'est pas tant que tout nos désirs nous sont inspirés par la société (car c'est bien le cas, que cela soit de ta nourriture à tes pompes, en passant par ton savon et ta lampe de bureau ikea), et cela est déjà un gros problème, mais le vrai soucis, ne serais-ce pas justement le fait de toujours vouloir satisfaire ses désirs ? Est-ce que nous sommes faits uniquement pour vouloir et désirer ? Si c'est le cas, alors cela signifie un échec total de la race humaine, qui va toujours et encore s'évertuer (au dépends du reste) à trouver ce qu'elle veut, même quand elle ne peut pas. Vivre pour assouvrir ses désirs c'est justement ce qui nous rend semblable aux animaux. Aller au delà de son désir, c'est là être vraiment humain... Malheureusement, c'est bien difficile. Dans l'histoire, il n'y a que très peu de peuples ayant adopté ce mode de vie en phase avec le monde, et ils ont quasiment tous été détruits (par nous, tiens).

Même seul dans la forêt,
il trouve la joie
parce qu'il ne désire rien.


(Bouddha)
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaëlle Sedura
Aventurière
Gwenaëlle Sedura


Féminin Nombre de messages : 237
Age : 33
Alignement : Neutre Bon
Date d'inscription : 05/04/2008

Le but de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le but de la vie   Le but de la vie Icon_minitimeJeu 29 Mai - 21:05

Je suis d'accord avec toi. C'est d'ailleurs ce désir de supériorité des européens (à l'époque de la puissance de l'Europe, aux XVI°, XVII° et XVIII°s) qui a conduit à l'esclavage des noirs après avoir décimé les indiens d'Amérique... (voir la controverse de Valladolid)

Enfin bon, je ne vais pas m'éterniser là dessus, même si j'aime bien discuter de ce genre de chose. Au moins je peux m'exprimer totalement contrairement à ce que je peux faire avec les "bourrins" que j'ai comme amis XD On n'a pas le même genre de discussions et puis ils sont assez étroits d'esprit pour ce qui est de ce genre de choses... tous des moutons!
Revenir en haut Aller en bas
http://tosya.rpg-dynasty.com
Arceus Shaymin
Maître Mugen
Arceus Shaymin


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 32
Alignement : Mort à facebook ! è_é°
Date d'inscription : 18/10/2007

Le but de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le but de la vie   Le but de la vie Icon_minitimeJeu 29 Mai - 21:13

Cael, quand tu parles d'échec de l'humanité, doit-on comprendre que le but échoué était intrinsèque ?
Je crois que l'humain est un animal extrêmement intelligent, mais animal. Peut-être a-t-il plus que d'autres animaux la capacité à quitter cet état reproductionnaire pour un état transcendental, mais ce n'est qu'une question de hasard des personnalités, certains n'en auront sans doute même jamais la possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Cael Udrim
Aventurier
Cael Udrim


Masculin Nombre de messages : 958
Age : 32
Lieu : Im et ses alentours
Alignement : Chaotique bon
Date d'inscription : 30/10/2007

Le but de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le but de la vie   Le but de la vie Icon_minitimeJeu 29 Mai - 21:45

On ne peut pas parler expréssément d'un but intrinsèque à l'homme, mais simplement que de par ses capacités, l'espèce est apte à dépasser le stade primaire de l'animal : vivre que pour satisfaire ses besoins et assurer une descendance. Le terme de transcendental me parait aussi un peu fort, ce but est un simple état de tranquilité, clairvoyance (d'éveil), et non une sorte d'extra-lucidité qui ferait plus penser à une secte...
Quand tu dis que cet état n'est pas accessible à certains, c'est peut-être vrai, du fait qu'il ne viendrait pas à certaines personnes ces idées. Mais du moment où l'ont veut atteindre cet état, c'est possible, vu qu'il n'y a besoin de rien. C'est une simple reconquête de soi.

(note pour demain : se mettre à la méditation et au bouddhisme)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le but de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le but de la vie   Le but de la vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le but de la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres de F'len, pays d'Im :: Hors RP :: La taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser